Fermer
Règles de la colocation, comment ça marche pour les locataires ?

On a tous eu envie un jour de vivre l’expérience de la colocation comme dans Friends où règne la bonne humeur, le partage et les moments de rigolade sur le canapé. C’est un moyen de se créer des liens rapidement tout en profitant d’un loyer plus économique. Afin que cette expérience reste la plus agréable […]

Locataire | 11-05-2021

Règles de la colocation, comment ça marche pour les locataires ?

On a tous eu envie un jour de vivre l’expérience de la colocation comme dans Friends où règne la bonne humeur, le partage et les moments de rigolade sur le canapé. C’est un moyen de se créer des liens rapidement tout en profitant d’un loyer plus économique. Afin que cette expérience reste la plus agréable pour vous, HESTIA lève le voile sur les règles de la colocation selon que vous soyez en bail unique ou en baux séparés.

La gestion d’une colocation peut être complexe et chronophage pour un propriétaire, HESTIA GESTION IMMO vous propose de tout gérer à votre place et de vous représenter dans chaque étape de la vie des colocataires.

Le cas du bail unique :

 

  • Rédaction du bail :

HESTIA GESTION IMMO rédigera un seul bail où figurera le nom de tous les colocataires. Lors d’un départ nous rédigerons un avenant au bail en rajoutant le nom du nouveau colocataire.

  • Etat des lieux :

Un état des lieux d’entrée sera effectué en présence de toutes les parties. L’état des lieux de sortie se fera uniquement lorsque tous les colocataires quittent le logement en même temps ou quand le dernier colocataire présent quitte le logement.

  • Dépôt de garantie :

Le dépôt de garantie est unique et indivisible, il est donc rendu au dernier colocataire qui quitte les lieux. Ainsi, il est de coutume que le nouveau colocataire verse son dépôt de garantie au colocataire partant et ainsi de suite.

  • Caution :

En règle générale une caution est nominative et personnelle, elle n’est redevable que du paiement du loyer et des charges du locataire qu’elle mentionne. Cependant, si le bail contient une clause de solidarité, chaque colocataire et sa caution sont redevables de la totalité des sommes dues.

  • Paiement des charges et du loyer :

Les loyers et charges sont uniques et divisibles à la libre discrétion des colocataires.

  • Départ d’un colocataire :

Clause de solidarité : le colocataire partant et sa caution restent engagés durant les 6 mois qui suivent son départ ou jusqu’à l’arrivée du nouveau colocataire. A défaut, le colocataire partant et sa caution sont libérés du paiement des loyers et charges à la fin du préavis.

  • Taxe d’habitation :

A l’instar du montant du loyer, l’unicité nominative est la règle et seul un des noms des colocataires doit apparaître fiscalement.

 

Chacun son bail ou « location à la chambre » :

 

  • Rédaction du bail :

Chaque colocataire signe un bail indépendant. Chaque contrat de bail doit préciser la pièce du logement dont le colocataire a la jouissance exclusive et les parties communes mises à disposition de l’ensemble des colocataires. Attention, chaque colocataire doit disposer d’une surface au moins égale à 9 m2.

  • Etat des lieux :

Un état des lieux sera réalisé à chaque contrat de bail et pour chacun des colocataires.

  • Dépôt de garantie :

Le dépôt de garantie sera unique et indépendant pour chacun des colocataires et sera restitué à la fin du préavis. Contrairement au bail unique, le jeu de la clause de solidarité n’existe pas.

  • Caution :

La caution est engagée dans la limite du loyer et des charges du colocataire nommé jusqu’à l’expiration de son préavis. Les cautions ne sont pas liées aux autres colocataires.

  • Paiement des charges et du loyer :

Chacun est tenu par sa quote-part visée dans son bail.

  • Départ d’un colocataire :

De façon classique, le locataire quitte le logement après son préavis et le propriétaire récupère la partie privative qui lui était allouée.

  • Taxe d’habitation :

Point commun entre les deux baux : l’unicité nominative est la règle et seul un des noms des colocataires doit apparaitre fiscalement.

Retrouvez nous sur les réseaux !

https://www.instagram.com/hestiagestionimmo

https://www.facebook.com/hestiagestionimmo

Un projet de location ? Retrouvez nos biens à la location directement ici ? https://hestia-gestionimmo.fr/decouvrir-nos-biens/

Hestia Gestion Immo – Agence spécialisée en gestion locative Villeneuve d’ascq et métropole lilloise. Règles de la colocation.

Agence immobilière - Hestia Gestion Immo - Gestionnaire locatif - Gestion locative - Villeneuve d'ascq et métropole lilloise.