Fermer
L’impact du COVID sur l’immobilier

L’immobilier et la covid. Depuis mars 2020, le marché de l’immobilier a été profondément impacté par la crise sanitaire et cela dans tous les domaines. HESTIA GESTION IMMO vous dresse un constat des répercussions liées à la crise.   L’immobilier de bureau :   L’immobilier de bureau s’est effondré en 2020 en raison de la […]

Utile à tous | 03-06-2021

L’impact du COVID sur l’immobilier

L’immobilier et la covid.

Depuis mars 2020, le marché de l’immobilier a été profondément impacté par la crise sanitaire et cela dans tous les domaines.

HESTIA GESTION IMMO vous dresse un constat des répercussions liées à la crise.

 

L’immobilier de bureau :

 

L’immobilier de bureau s’est effondré en 2020 en raison de la mise en place du télétravail et de la fermeture physique de beaucoup d’entreprises.

Le télétravail devient une nouvelle norme et modifie en profondeur notre appréhension du travail. Les outils informatiques ont permis de garder un contact entre les collaborateurs et ont de facto vidé les espaces de travail.

Afin de faire face à ces nouveaux besoins : des solutions immobilières sur-mesure apparaissent et notamment par le biais de baux plus courts, plus flexibles et moins contraignants. Les espaces de coworking se sont développés et ont trouvé leur sens dans cette pandémie.

Ainsi, HESTIA GESTION IMMO vous accompagne dans la gestion de vos baux commerciaux ou tout autre solution adaptée à vos particularités professionnelles.

 

L’immobilier résidentiel :

 

Nous avons constaté un arrêt brutal des transactions lors du premier confinement puisque celui-ci a été beaucoup plus drastique que les suivants. L’immobilier résidentiel a ainsi subi une forte baisse par rapport à 2019 mais il ne s’est pas effondré. Il a résisté et a même connu une très forte reprise dès juin 2020.

S’agissant des grandes villes, le prix de l’immobilier s’est maintenu.

Le confinement a créé une appétence pour les espaces extérieurs et notamment les maisons individuelles avec jardin. Ainsi, on remarque la hausse du prix des maisons de 7% avec un attrait des acquéreurs pour la province.

À l’inverse, il a été constaté une bouderie indéniable pour les appartements. Ceux-ci ne disposant pas d’un espace extérieur suffisant pour affronter le confinement. Les Français sont prêts à augmenter leur budget pour bénéficier d’un extérieur.

Cette idée est renforcée par le télétravail massivement appliqué : les acquéreurs souhaitent absolument plus d’espace et un accès à la nature. Le télétravail permet l’éloignement du lieu de travail. Certains sont même partis dans des pays étrangers afin de pouvoir télétravailler sereinement.

Sur Lille et la métropole, les agents immobiliers sont formels : l’année 2021 sera sans nul doute synonyme de pénurie des maisons avec jardins !

 

L’immobilier d’investissement :

 

Les taux d’intérêts sont à un niveau très bas et en diminution continue depuis juillet 2020 grâce à l’action de la Banque Centrale Européenne. Ils sont aujourd’hui très proches de leur plancher historique.

La baisse de ces taux a permis de capter une population plus large afin d’arriver à la qualité de propriétaire.

Le taux de croissance sur un an des crédits aux particuliers se maintient : +4,6 % en novembre 2020. Cependant, les banques sont davantage pointilleuses sur le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33% pour la norme.

Quel que soit l’impact de cette crise, être propriétaire d’un bien immobilier dans des périodes instables peut être intéressant et générer un revenu complémentaire. La brique résiste au temps.

HESTIA GESTION IMMO vous accompagne dans tous vos projets d’investissement locatif.

 

Le marché locatif :

 

Le chat noir de ces confinements successifs est la catégorie des studios.

D’une part, les étudiants sont rentrés chez leurs parents et ont désertés leurs studios puisqu’ils ont été mis en cours distanciels.

D’autre part, suite à la fermeture des commerces et au ralentissement de l’activité économique générale, les mutations professionnelles pour missions temporaires se sont amoindries.

On a donc constaté une recrudescence de petites typologies sur Le bon coin avec des difficultés pour les louer et une baisse de loyer inéluctable. Il s’agit, comme d’accoutumée, du jeu de l’offre et de la demande.

Fort heureusement, on remarque que l’activité est en train de repartir tout doucement et que les étudiants semblent déjà à la recherche de leur nid douillet pour la rentrée de septembre qui s’annonce de bon augure.

Les locations avec balcon ou terrasse tirent leur épingle du jeu. Cet espace extérieur créé une vraie plus-value et agréé les propriétaires s’agissant du maintien du montant du loyer.

Vous l’aurez constaté, la crise sanitaire aura changé le comportement des acquéreurs dans leur approche d’achat. Désormais, la qualité du logement et de ses extérieurs sont les critères essentiels au détriment du budget et de la distance avec le lieu de travail.

 

Cette prise de conscience d’une volonté de changement de mode de vie est-elle temporaire ou s’inscrit-elle dans la durée ?

En 2020, le marché s’est maintenu mais en 2021 résistera-t-il à l’épreuve d’une crise économique qui semble inévitable ?

HESTIA GESTION IMMO vous accompagne au quotidien pour répondre à vos interrogations et pour maintenir la rentabilité de votre bien en toutes circonstances.

Retrouvez nous sur les réseaux !

https://www.instagram.com/hestiagestionimmo

https://www.facebook.com/hestiagestionimmo

Un projet de location ? Retrouvez nos biens à la location directement ici ? https://hestia-gestionimmo.fr/decouvrir-nos-biens/

Agence immobilière – Hestia Gestion Immo – Gestionnaire locatif – Gestion locative – Villeneuve d’ascq et métropole lilloise.

Agence immobilière - Hestia Gestion Immo - Gestionnaire locatif - Gestion locative - Villeneuve d'ascq et métropole lilloise.
L’impact du COVID sur l’immobilier