Fermer
Pergola, la nouvelle tendance extérieure ?

HESTIA GESTION IMMO vous dévoile les plus belles pergolas du moment et vous conseille sur son choix de construction ! Bois, fer forgé, PVC; adossée ou autoportée... il y en a pour tous les goûts !

Déco | 04-08-2021

Pergola, la nouvelle tendance extérieure ?

Vous aussi cette pluie et ce temps maussade commencent à vous peser lourdement sur le moral ? Vous en avez marre d’être coincé en intérieur et de ne pas pouvoir profiter de votre jolie terrasse et de votre beau salon de jardin ?

On l’aime notre belle région du Nord mais à ce rythme là nous allons bientôt devancer la réputation de la Bretagne et faire du ciré jaune notre futur emblème !

Afin de concilier nos envies de terrasses avec ces aléas pluvieux de notre quotidien, HESTIA GESTION IMMO vous dévoile les plus belles pergolas du moment et vous conseille sur son choix de construction !

Quelle type de pergola ?

  • Pergola adossée (appelée aussi pergola murale)

Idéale si vous avez déjà un mur sur lequel vous pouvez l’adosser afin d’éviter d’avoir plusieurs pieds qui trônent en plein milieu de votre terrasse. Cette forme de Pergola prolonge votre maison et rend votre pièce de vie plus spacieuse.

De plus, cette construction sera moins onéreuse, plus facile à installer et surtout plus solide.

pergola adossée

 

  • Pergola autoportée (appelée aussi tonnelle)

Totalement indépendante, ce type de pergola a l’avantage de pouvoir se placer n’importe où et peut être déplacé au grès de vos envies si la structure n’est pas trop imposante.

Ce type de pergola offre beaucoup plus de cachet à votre jardin et vous permet de créer un espace cocooning séparé du reste de la maison. De plus, le fait que la pergola ne soit pas adossée à la maison permet d’éviter de perdre en luminosité à l’intérieur de celle-ci.

Attention, cette solution nécessite un budget de construction et d’installation plus élevé. D’autant plus si elle n’est pas posée sur une terrasse existante. Il vous faudra alors couler une dalle de béton au préalable.

pergola autoportée

 

Quel type de matériau ?

  • En PVC

Ce type de matériau est le plus abordable et vous permettra de vous offrir une pergola pour une centaine d’euros.

A la fois léger et facile à monter il ne nécessite aucun entretien et résiste bien à la chaleur.

Par contre, vous aurez peu de choix de couleur (noir, vert, blanc) et sa durée de vie reste limitée, ce type de matériau ayant tendance à s’abîmer assez rapidement avec une durée de vie de 5 ans en moyenne.

L’idéal serait donc de mélanger deux matériaux (une structure en alu et un toit en PVC) pour gagner en solidité tout en évitant une trop grosse facture.

pergola PVC

 

  • Pergola en Aluminium

Avec son allure contemporaine, ses lignes épurées et son design discret, les pergolas en alu s’intègrent parfaitement dans tous les environnements et grâce à la peinture thermolaquée vous pouvez choisir n’importe quelle couleur.

Même si son coût est élevé ; grâce à sa légèreté, son imperméabilité, ses propriétés thermiques et sa grande résistance, il est le matériau le plus recommandé pour la construction d’une pergola.

Vous êtes un amoureux de la nature et avez du mal à visualiser une structure métallique en plein milieu de votre beau jardin ? Pas de panique, il vous suffit de la recouvrir de plantes grimpantes ou de magnifiques plants de vignes afin qu’elle se fonde complètement dans le décor !

pergola alu

 

  • Pergola en bois

Grâce à son côté naturel, c’est le matériau qui s’intègre le mieux dans votre jardin.

Ce matériau est indémodable et très solide mais il faudra bien veiller à le traiter régulièrement contre l’humidité et les insectes tous les 3 ans environs.

Pour vous éviter cet entretien, n’hésitez pas à opter pour une structure en bambou qui ne nécessite aucun traitement tout en offrant une belle touche d’exotisme !

pergola bois-bambou

 

  • En fer forgé

Avec ses ornements et ses formes arrondies, le fer forgé est le matériau privilégié pour mettre en valeur les atmosphères authentiques et romantiques des vieilles demeures en pierres ou des jardins à la française.

Attention cependant, bien qu’il soit résistant, ce type de matériau sensible à l’humidité et à la rouille doit régulièrement être traité.

pergola fer forgé ok

 

Quel type de toit ?

  • En toile

Idéalement léger et aérien ce type de toit laisse circuler l’air tout en apportant de l’ombre et une certaine étanchéité. Attention cependant à en choisir une très résistante aux UV et aux intempéries et à la démonter l’hiver.

pergola toile

 

  • En verre ou en plexiglas

Ce type de toit est solide et permet une bonne isolation, attention cependant au manque d’esthétisme et au bruit désagréable quand il pleut.

pergola plexi

 

  • En lattes de bois

Simple et naturel, ce type de toit vous permet un léger ombrage tout en vous offrant la possibilité de l’agrémenter à souhait avec un magnifique toit végétal ou des panneaux rétractables.

pergola latte de bois

 

  • Bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques permettent de gérer les conditions climatiques extérieures (la lumière, la chaleur, la circulation d’air, l’humidité) selon vos besoins. Elle se présente sous forme de lames orientables un peu comme un store vénitien ou d’un toit rétractable avec une toile hautement imperméable et résistante au vent.

Si vous êtes un inconditionnel de la domotique comme nous, ce type de toit est fait pour vous ! Vous pourrez en effet contrôler les ouvertures et inclinaisons grâce à une télécommande ou tout simplement via une application mobile. Le toit de votre pergola pourra même se refermer lui-même en cas de pluie si vous le reliez à une station météo !

pergola bioclimatique

 

Pergola ouverte ou fermée ?

Même si la pergola est agréable quand elle est totalement ouverte sur le jardin, il est également possible de construire une structure beaucoup plus cosy et fermée. Cela dépendra ainsi de vos envies et besoins mais surtout du climat dans lequel vous résidez.

En effet, il est bien plus agréable d’avoir une pergola complètement ouverte sous un climat chaud afin de profiter de l’ombre tout en ayant l’air qui circule. Sous un climat venteux et/ou pluvieux nous vous conseillons d’opter pour une structure un peu plus fermée qui vous protégera de ses intempéries et vous permettra de pouvoir profiter de votre extérieur à n’importe quel moment.

Bonne nouvelle ! Si vous n’arrivez pas à vous décider pour l’un et l’autre il est tout à fait possible d’opter pour la mise en place de parois modulables en toile ou en rideau à installer et enlever au grès de ses envies et besoins.

pergola ouverte

pergola fermée

pergola rideau

 

 

Les pergolas n’ont désormais plus de secret pour vous ! On espère avoir réussi à vous aider dans vos choix et à vous faire profiter de votre espace extérieur même sous ce climat nordiste plus qu’aléatoire ! N’hésitez pas à partager en commentaire des photos de vos belles pergolas.

En attendant et si vous êtes encore en vacances n’oubliez pas que votre gestionnaire locatif HESTIA GESTION IMMO est là pour s’occuper intégralement de vos biens afin de vous garantir la pleine sérénité pendant vos congés !

@ très bientôt chez HESTIA !

 

Découvrez des articles
similaires :