Fermer
Nos conseils pour aménager un bel extérieur

Vous voulez connaître toutes les astuces pour réussir l’aménagement de votre terrasse et la rendre la plus conviviale possible ? Aménager là comme si c’était votre salon intérieur !

Déco | 02-09-2021

Nos conseils pour aménager un bel extérieur

Vous voulez connaître toutes les astuces pour réussir l’aménagement de votre terrasse et la rendre la plus conviviale possible ? Aménager là comme si c’était votre salon intérieur !

Jusqu’à il y a peu, il était difficile de trouver de jolis meubles d’extérieur. C’est l’éternel salon de jardin en plastique vert ou blanc qui trônait dans toutes nos chaumières.

Certes il résiste à toutes épreuves du temps et il est facile à entretenir mais soyons honnête : mon dieu que c’est moche !

HESTIA GESTION IMMO vous présente les plus belles terrasses du moment et vous prodigue des conseils pour aménager votre petit havre de paix extérieur.

Conseil n°1 : Ne pas lésiner sur les luminaires

Ce qui fait le charme d’une terrasse, ce sont bien les lumières !

Il existe désormais une multitude de luminaires adaptés spécialement à l’extérieur en alimentation solaire ou même à pile pour la grisaille du nord.

Accrocher une guirlande lumineuse contre un mur, suspendez des lampions en papiers à votre pergola ou à votre parasol, déposer une lampe de table sur votre salon de jardin, vous trouverez même des suspensions solaires à accrocher sur vos branches d’arbres identiques à vos suspensions d’intérieur.

Attendez le soir venu quand tout s’allume et la magie opérera tout de suite !

luminaires-ok

 

Conseil n°2 : Installer des tapis pour un effet cosy

Les matériaux des sols de terrasses sont souvent assez froids (béton, carrelage, etc.…). Pour y apporter un peu de chaleur pensez à y installer des tapis.

Vous aurez le choix entre des tapis en matière synthétique comme le polypropylène, le polyester, le polyamide, le PVC ou encore le vinyle. Ils ont l’avantage d’être très robustes, résistants à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV et ils se lavent facilement à l’eau savonneuse.

Pour un aspect un peu plus chic et écologique vous pouvez opter pour un tapis d’extérieur en matière naturelle comme le coco, le jonc de mer, le bambou ou encore le sisal. Toutefois, attention ils sont moins résistants et il faut éviter de les laisser dehors en cas de forte pluie.

N’hésitez pas à superposer plusieurs tapis pour obtenir un effet déconstruit encore plus chaleureux !

tapis-ok

 

Conseil n°3 : Plus il y a de coussins, mieux c’est !

L’indispensable de nos salons de jardin pour les rendre confortables et conviviaux : les coussins !

Cet accessoire permet de modifier la décoration de vos extérieurs en quelques secondes et au grès de nos envies. Il rendra votre salon de jardin moelleux et accueillant.

Ne vous limitez pas à en disposer sur votre salon de jardin, disséminez-en également sur le sol !

Les textiles outdoor peuvent être d’origine naturelle ou entièrement synthétiques. À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux en termes d’esthétique et de toucher. En revanche, pour pouvoir rester dehors, un coussin d’extérieur doit impérativement être capable de se défendre contre le soleil et l’humidité. Les matières synthétiques comme le vinyle sont plus étanches et faciles à nettoyer que la toile de coton. Toutefois, ce type de matière aura tendance à chauffer rapidement au soleil et sera donc moins confortable.

Si vous souhaitez laisser vos coussins dehors toute l’année, privilégiez l’acrylique et le polyester qui sont imperméables et qui bénéficient d’un traitement spécial anti-UV. Le seul bémol est le tarif plus élevé et le manque de choix.

Si vous souhaitez avoir accès à un panel plus large, la toile de coton est une option suffisamment résistante et peu coûteuse. Elle est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs (pratiquement tous les coussins d’intérieurs). Cette matière n’étant pas imperméable, vous devrez les rentrer par temps de pluie ou tout simplement les traiter avec un agent imperméabilisant. C’est très facile, rapide et on n’y pense pas souvent !

coussins-ok

 

Conseil n°4 : Apporter de la couleur et de la vie avec des fleurs

Vous rêvez de pouvoir vous évader au milieu d’une oasis en rentrant après le travail, d’entendre le bruit des oiseaux et des abeilles qui butinent. Pour vous créer un petit paradis autant pour les yeux que pour les oreilles il n’y a pas de secret : les fleurs !

Certes il vous faudra y consacrer un peu de temps pour les entretenir mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

Amusez vous à dénicher de magnifiques pots de fleurs en jouant avec différentes couleurs, tailles et matières. N’hésitez pas à transformer d’autres récipients comme des paniers, des cagettes, des jarres à lait, des bottes de pluies.

Les seuls mots d’ordre : gaieté, peps, couleurs et originalité !

Petit conseil d’HESTIA : ne cherchez pas automatiquement des produits conçus pour l’extérieur. Vous pouvez prendre n’importe quel matériau et tout simplement l’imperméabiliser avec un hydrofuge. C’est très simple et rapide !

Si vous cherchez des fleurs résistantes qui dureront de mars à octobre sur votre terrasse voici notre Top 13 : Le Fuchsia, le Jasmin étoilé, le Géranium Rozanne, les Gazanias, la Verveine, le Pourpier, le Bégonia Pendula, l’Agapanthe, les Diascias, le Surfinia, le Bacopa, le Calamintha, l’Escallonia.

N’hésitez pas à égayer votre petite oasis avec de petits nichoirs colorés ou en bois accrochés à vos arbres : plaisir des yeux et des oreilles garantis !

fleurs-ok

 

Conseil n°5 : Une atmosphère paisible et romantique

Il n’y a pas que pour les demandes en mariage que l’on peut disposer des bougies un peu partout. Pour rendre votre terrasse chaleureuse et accueillante, on vous conseille d’en disposer un peu partout sur votre terrasse.

De grandes bougies au sol ou dans de grandes lanternes, des petites bougies flottantes sur l’eau dans un vase de table, de fausses bougies qui s’allument avec une télécommande. Vous trouverez même de grosses bougies extérieures à la citronnelle qui vous protégeront des moustiques par la même occasion.

Petit conseil d’HESTIA : Si vous voulez profiter de vos bougies même en cas de brise, on vous conseille de privilégier les véritables bougies d’extérieur dont le concept est né dans les pays nordiques pour résister réellement aux intempéries : vent, pluie fine et neige avec de longues durées de combustion et une grande flamme résistante.

bougies-ok

 

Conseil n°6 : « Miroir miroir, dit moi qui a la plus belle terrasse »

Vous ne verrez jamais un seul intérieur sans miroir. Il apporte de la lumière et de la profondeur à n’importe quelle pièce en jouant avec le moindre faisceau de lumière alors imaginez des miroirs dehors envahis par les rayons du soleil !

Il est facile de trouver des miroirs s’adaptant à l’extérieur, il vous suffit de choisir des miroirs en rotin, en osier, en jonc de mer, en bambou, en bois ou même en métal. Si vous avez la chance d’avoir un mur derrière votre table de salon de jardin, accrochez y quelques miroirs de façon asymétrique, ce sera du plus bel effet !

miroirs-ok

 

On espère que vous penserez à nous en vous prélassant sur votre magnifique terrasse. Et si vous souhaitez vous y prélasser l’esprit tranquille loin de tous les tracas de la vie de propriétaire, faite confiance à HESTIA GESTION IMMO pour assurer la gestion de vos biens à votre place !

 

 

Découvrez des articles
similaires :