Fermer
Décorer son chez soi grâce au recyclage

Le 18 mars c’était la journée du recyclage, pour l’occasion HESTIA GESTION IMMO vous a préparé un article sur les meilleures adresses du net et de LILLE pour consommer de manière intelligente !

Déco | 23-03-2021

Décorer son chez soi grâce au recyclage

580 Kg ! Non ce n’est pas le poids de notre équipe réunie mais le poids de déchets qu’un habitant produit en moyenne chaque année en France !
Vous aussi vous trouvez ça énorme ?
Le 18 mars c’était la journée mondiale du recyclage, pour l’occasion HESTIA GESTION IMMO vous a préparé un article sur les meilleures adresses du net et de LILLE pour consommer de manière intelligente !

Les bonnes adresses sur le net :

  • Fabriquer des solutions en puisant dans les problèmes !

La marque « MAXIMUM PARIS » fabrique du mobilier avec des excédents de productions industrielles des usines françaises à un prix abordable.

Vous pourrez y dénicher :

  • des tables réalisées à partir d’échafaudages
  • des barrières qui se plient en quatre pour devenir des canapés
  • des planchers en carbone des Airbus 360 en guise d’étagères
  • des chaises en résidus de plastique entièrement personnalisables avec un panel de plus de 20 couleurs

Bref, des meubles tellement résistants qu’ils sont garantis à vie !

Les chutes de mobilier en série font des petits, pour les adopter c’est ici → https://www.maximum.paris/

  • Rien ne se perd tout se transforme !

« SEPTEMBRES UPCYCLAGE POETIQUE » redonne vie aux bouteilles de vin en les upcyclant pour en faire des objets de décoration : lampes, bougies, verres, vases. Allez découvrir les magnifiques créations de Thomas PINET.

Pour consommer du vin autrement → https://septembres.fr/

  • Les Architectes du réemploi !

« PIMP MY WASTE », c’est 4 jeunes architectes passionnés par le design et engagés dans l’environnement qui fabriquent des meubles en réemployant des matériaux considérés comme déchets. Contrairement au recyclage où la matière est broyée pour créer un nouveau matériau cette fois le réemploi tente de conserver la forme de l’objet pour effectuer un minimum de transformation. L’idée : déployer un minimum d’énergie pour valoriser les déchets !

Si vous avez envie d’une création qui raconte une histoire unique → https://www.pimpyourwaste.com/

  • Être « décoresponsable » ! 

La start-up « CHICFAKTORY»  surfe sur la lassitude des produits de déco neufs et trop standardisés des enseignes de la déco industrielle en chinant aux 4 coins de la France des pièces uniques de seconde main et de brocante.

Pour une planète plus chic → https://www.chicfaktory.com/

 

Les bonnes adresses à LILLE :

 

  • L’incontournable !

«  La Meublerie » à LOMME sort des oubliettes les meubles de second choix qui ont un petit défaut et que les enseignes ne peuvent plus vendre. Ces deux anciens salariés de La Redoute vous proposent 800m2 de meubles déstockés de sites de grandes marques comme MADE.COM. Idéal pour se meubler à prix cassés ! Ils n’ont pas encore de site internet mais vous trouverez régulièrement leurs stocks en photos sur leur page Instagram et Facebook.

Si vous êtes attiré par l’idée de gagner 50% sur un meuble ayant un petit défaut n’hésitez pas à également jeter un œil aux Aubaines (Le OUTLET de LA REDOUTE) situé 85 rue de l’Alma à ROUBAIX.

la meublerie - déco

  • Un voyage hors du temps !

Avis aux nostalgiques amoureux du vintage, les deux entrepôts du « Village des Antiquaires » à SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE vous transporteront dans une autre époque. Objets décalés et originaux ou meubles anciens racontant une histoire, il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances. Même pour seulement s’y perdre, ça vaut le détour !

  • La plus ancienne !

Le 19 mars, le nouveau « pop-up store Emmaüs Village » devait être inauguré à TOURCOING. Un véritable lieu de convivialité avec le meilleur d’Emmaüs ainsi que plus de 24 commerçants et artisans locaux. Des meubles dans l’air du temps et des ambiances qui attirent l’œil ! Une expérience pleine de sens et de valeurs humaines à soutenir !

En attendant son ouverture à la fin du confinement, n’hésitez pas à aller voir leur live Facebook.

pop up store - Emaus

pop up store - Emaus2

  • Chiner des objets décalés !

« Troc.com » situé 6 rue du centre à WASQUEHAL est un dépôt vente qui réunit une multitude de meubles et d’articles déco vintages et modernes classés par secteur. Vous pourrez y trouver de belles affiches anciennes, de supers meubles d’ateliers ou encore des objets complétement décalés comme des anciennes banquettes de cinéma ou des anciens sièges de la SNCF.

  • Recycler plutôt que jeter !

Vous aussi vous avez une petite larme à l’œil quand vous devez vous débarrassez de votre grille-pain qui vous a accompagné durant tant d’années ?

Les magasins « Envie nord » situés 217 rue jean jaurès à LOMME et 37 rue jean froissart à TOURCOING pratiquent une collecte des électroménagers de seconde main, les réparent et les remettent à neuf dans leurs ateliers puis les mettent en vente dans leurs magasins avec une garantie de 1 an. Allez, on donne tous une seconde vie à nos alliés du quotidien !

  • Je veux des palettes dans ma vie!

Marre d’avoir tous la même bibliothèque Billy de chez IKEA ?

Le groupe Vitamine T et son atelier chantier d’insertion « inser’croix » fabriquent votre mobilier sur mesure en bois de palettes recyclées alors n’hésitez pas à laisser parler votre côté créatif ! En panne d’inspiration ? Pas de panique, ils vendent également leurs propres créations dans leur magasin « Envie Nord » mentionné juste au-dessus et chez le brocanteur solidaire « le grenier d’Envie » situé 46 route de Lille à SECLIN.

 

 

Découvrez des articles
similaires :